Qu'est-ce que c'est ATTIPAS ?

ATTIPAS a été lancé en 2011 après 7 années de recherche et développement coopératif mené en collaboration avec le Centre de Développement Cognitivo-Comportementale à l'Université de Séoul.  Ainsi, ATTIPAS a été développé sur la base des dernières études biomécaniques du développement du cerveau et après multiples tests sur l'évaluation de la pression plantaire.

Le nom « ATTIPAS » est un mot composé. "ATTI" signifie « Mon précieux ami »  en coréen et "PAS" signifie « le pas » en français. 

Aujourd’hui ATTIPAS connait un vif succès dans plus de 30 pays du monde y compris les Etats-Unis , le Japon, la Corée, la Chine, le Moyen Orient, l’Australie, Israël, la Russie, les pays de l’Union Européenne (l’Angleterre, l’Espagne, la République Cheque, la Suède, la Turquie, la Pologne, etc.)

Pourquoi un tel succès ?  Parce que les parents dans le monde ont apprécié les caractéristiques uniques d’ATTIPAS, grâce auxquelles les chaussures ATTIPAS favorisent un développement correct du pied de bébé, corrigent la marche des tout-petits et permettent aux petits d'apprendre à marcher plus rapidement. 


Pourquoi choisir les chaussures ATTIPAS ?

Comment trouver des bonnes chaussures?

Tous les parents ne sont pas sans savoir que le bon choix des chaussures est très important pour les tout-petits afin de veiller à la bonne formation de leurs pieds.

ccccc

Une étude a été réalisée pour chiffrer les personnes souffrant de troubles dus au port de mauvaises chaussures. Les résultats sont étonnants :

75 % des femmes et 60 % des hommes souffrent des pieds. 70 % de ces problèmes ont été causés par le port de mauvaises chaussures quand ils étaient enfants ! (© http://www.petitspasdegeant.com)

Et voilà, nous, les parents, commençons  à chercher la meilleure solution adaptée à nos chers bambins et nous conformons beaucoup à l’avis des spécialistes. Nous lisons souvent de nombreux articles scientifiques sans être conscients du progrès incroyable effectué dans ce domaine depuis 20 ans.

Il y a 20 ans, on croyait que les enfants avaient besoin d'appui et de soutien pour apprendre à marcher. Par conséquent, beaucoup d'adultes chaussaient leurs bébés avec des bottes hautes en cuir raide. Ces chaussures avaient pour but de soutenir les chevilles et former la voûte plantaire. Certaines marques se basent encore actuellement sur ces études pour nous convaincre d’acheter leurs chaussures en cuir « bien pensées»  avec la semelle rigide. (© http://www.petitspasdegeant.com)

Imaginez-vous chaussés en permanence de chaussures de ski ! C’est à peu près ce qui se passe avec votre bébé portant des chaussures rigides. Pas génial…  

ccccc

Regardez ce qu’il se passe avec votre Loulou quand il porte ces chaussures rigides :

•  Sa cheville est fixée, comme dans des chaussures de ski, donc elle ne se muscle pas ; 


•  Sa plante de pied ne peut pas se plier comme dans des chaussures de ski. Ainsi, le petit bout de chou perd l’équilibre sur la moindre bosse car son pied ne peut pas emboiter l’obstacle ;

•  Ses orteils sont serrés comme dans des chaussures de ski. Ainsi votre bambin ne bénéficie plus d’un bon appui et risque de perdre l’équilibre ;

•  Ses jambes supportent un poids important et se fatiguent plus rapidement.

ccccc

Enfin, la marche aide au développement du cerveau

Comment ? Quand le bébé marche, les nerfs situés sous le pied sentent le sol et envoient des informations sur la pression plantaire au cerveau. C’est identique pour les orteils et les chevilles qui envoient au cerveau des signaux sur les mouvements effectués et leurs positions. Ces signaux  aident le cerveau  à répartir le poids du corps et définir ainsi la posture pour un bon équilibre.

Les chaussures changent cette communication avec le cerveau, et plus la semelle sera épaisse et rigide, moins le message sera informatif. Faites un test : chaussez les chaussures de ski, fermez les yeux et essayez de monter-descendre un escalier. Combien de marches avez-vous descendu avant de tomber ?

La conclusion tirée des dernières études menées par les Centres de Recherche et  par les médecins-podologues  est la suivante : marcher pieds nus est bien plus bénéfique pour les bébés. 

Mais le sol peut être froid, les débris de verre peuvent se cacher dans l’herbe / sable dans un parc voisin et les chaussettes, ça glisse ! Alors on préfère chausser nos p'tits lutins.